Ferrières : pose du clocher de l’église Saint-Martin

    Le clocher en inox sablé de l’église Saint-Martin de Ferrières a été posé ce 4 octobre 2017

    Depuis plus de 10 ans, le clocher présente de gros désordres qui mettent sa stabilité en péril.

    Après deux interventions d’urgence en 2006 et 2010,  la suppression pure et simple de la partie supérieure de la tour et de la flèche est envisagée.

    En 2013, le bureau Greisch propose une alternative en acier afin de préserver la silhouette de l’édifice et d’alléger le poids sur la partie inférieure de la tour.

    Le nouveau clocher reprend les dimensions de l’existant : 4 m 50 de côté et 19 m de haut. Il pèse 24,5 tonnes et est fixé par 48 ancrages dans une dalle de béton pesant 43 tonnes. Cet ensemble est 4 fois moins lourd que la partie démontée.

    En raison de son grand élancement et de l’absence de raidisseurs, la nouvelle structure a nécessité un calcul approfondi par éléments finis prenant en compte les non-linéarités géométriques et matérielles. Le logiciel utilisé est FinelG, développé conjointement par l’université de Liège et le bureau Greisch.

    Dans la nuit du 2 au 3 octobre, le clocher, entièrement assemblé en atelier, a été transporté des ateliers Melens-Dejardin à Jupille jusqu’à la place de Ferrières. Ce transport spécial a dû faire 150 km au lieu de 50 km pour éviter les obstacles.

    L’opération de levage s’est déroulée ce 4 octobre et a nécessité l’intervention de 2 grues. Le clocher a été levé par la croix percée à son sommet.

    M.O. : Commune de Ferrières
    Entreprises : Ets Gustave et Yves Liégeois sprl (restauration de la tour), Ateliers Melens-Dejardin (charpente métallique)

    Reportage RTC télé Liège :  L’église de Ferrières retrouve un clocher

    0ba96af17a3fa14d97430d4f64b57391SSSSSSSSS