John Cockerill offices and industrial halls in Seraing
John Cockerill offices and industrial halls in Seraing
John Cockerill offices and industrial halls in Seraing
John Cockerill offices and industrial halls in Seraing

    John Cockerill offices and industrial halls in Seraing

    Le projet de construction (d’une superficie totale de 27 000 m²) pour le compte de John Cockerill a pour but de développer ses activités dans le secteur de la défense. Constitué d’un ensemble de bureaux avec une zone de laboratoires et un espace horeca (7 600 m²), d’un hall industriel avec des ateliers (4 400m²), d’un parking en sous-sol (2000 m²), et d’une zone de circulation et de parking aérien d’environ 13 000 m², il est situé rue Guillaume d’Orange à Seraing.

    Stabilité

    Les vestiges importants de l’ancienne activité industrielle, toujours présents sur le site, ont conduit à des investigations importantes et préalables du sous-sol dans le but de maitriser la portance du terrain. Ceux-ci ont apporté un élément de complexité supplémentaire dans les études des fondations.

    La présence prégnante d’eau dans le terrain à faible profondeur a nécessité des mesures spécifiques d’étanchéité des structures et des méthodes de réalisation des fondations qui tiennent compte de cette contrainte.

    Les essais de sol témoignent d’une structure géologique très variable et de faible portance dans les couches supérieures.
    Pour répondre à ces contraintes, le bâtiment est fondé sur des pieux pour les bureaux et le hall industriel, y compris sa dalle de sol destinée à recevoir des charges lourdes.

    La structure est principalement en béton armé et précontraint, tant pour les structures verticales qu’horizontales. Ce matériau pérenne réduit largement l’entretien des éléments structurels tout en leur garantissant une parfaite robustesse de même que d’excellentes performances au niveau de l’acoustique et de la résistance/réaction au feu.

    L’approche conceptuelle choisie vise à proposer une structure en béton armé et précontraint simple et modulaire. Cette démarche, qui conduit à une géométrie régulière, débouche sur des éléments de structure préfabriqués pour les colonnes, les poutres et les planchers en hourdis précontraints. Cette systématisation permet de concevoir des nœuds constructifs simples et répétitifs et permet une maîtrise des coûts et des processus de préfabrication.

    La structure portante verticale régulière est située en façade et à l’intérieur des espaces afin d’offrir une évolutivité du bâtiment. La trame quasi carrée de 5,2 m x 5,7 m permet de supporter des planchers d’épaisseur raisonnable et de prévoir des files de poutres suivant une seule direction.

    Le zone bureau et la zone hall sont réalisées avec des structures portantes distinctes résistantes au feu deux heures.

    Techniques spéciales

    Les simulations dynamiques réalisées par le bureau greisch ont permis d’optimiser les protections solaires en façade de manière à favoriser l’éclairage naturel tout en limitant les risques de surchauffe.

    La production de chaleur de la partie tertiaire est assurée par deux chaudières de 200 kW. La production de froid est quant à elle assurée par une machine frigorifique de 510 kW avec un désurchauffeur de 70 kW. Les unités terminales sont de type plafonds chauffants/rafraîchissants pour les zones de bureaux, tandis que les locaux à forte charge thermique situés en façade (salles de réunion, espace VIP) sont équipés de ventilo-convecteurs de sol. Les laboratoires sont quant à eux équipés de cassettes plafonnières. Le hall industriel est lui chauffé par des radiants gaz,

    La ventilation et le traitement de l’air sont assurés par des groupes double flux à récupérateur d’énergie fonctionnant en 100% d’air neuf. Les groupes sont équipés de variateurs de fréquence permettant d’adapter les débits aux besoins réels. Les centrales sont équipées d’un humidificateur permettant de maintenir le taux d’humidité relative entre 40 et 60% H.R.

    Le parking est sprinklé et équipé d’une installation de ventilation CO. Le hall est quant à lui désenfumé et sprinklé. Une installation d’extinction par gaz inerte équipe le local data.

    L’ensemble des installations reprises ci-dessus est géré et piloté par une Gestion Technique Centralisée (GTC).

    Le complexe est alimenté par une cabine moyenne tension d’une puissance totale de 1260 kVA (2 transfos de 630 kVA). Une redondance est assurée par un groupe électrogène de 315 kVA pour une partie des installations de la partie tertiaire ainsi que par deux UPS de 50 kVA chacun pour le local data.

    Les appareils d’éclairage fonctionnels, décoratifs et de sécurité sont équipés de source LED. La gestion de l’éclairage est assurée par une installation KNX. Un système de dimming avec cellule photoélectrique par capteur de lumière naturelle, permettant d’adapter le niveau d’éclairement, est prévu dans les espaces de travail.

    Le câblage structuré est du type 6A U/FTP. Les installations électriques sont complétées par les installations de sécurité et de sûreté du bâtiment et de l’ensemble du site : détection incendie généralisée, de contrôle d’accès, de détection d’intrusion, de vidéo-surveillance, de vidéo-parlophonie et par une couverture radioélectrique indoor ASTRID.

    Des bornes de recharge sont prévues pour les véhicules électriques.

    Une installation photovoltaïque d’une puissance de 175 kWc permet de produire localement de l’électricité.

     

    Images © R9 Studio-Architectes

    Mission

    Complete mission of stability, special techniques, civil engineering, EPB manager, energy design assistance

    • 3 photos
    • Location