Footbridge to the conference centre of Mons
Footbridge to the conference centre of Mons
Footbridge to the conference centre of Mons

    Footbridge to the conference centre of Mons

    La passerelle permet, en enjambant la Haine, de créer des connexions pour les piétons et les cyclistes entre les points stratégiques d’activités tels que le Centre des congrès, Mons expo, Grand Prés avec la gare et la ville au sens large.

    D’une portée de 28 m, la passerelle, conçue par le bureau Greisch, se distingue par sa géométrie originale. Le franchissement est assuré par un platelage en bois d’une largeur de 8 mètres. Cela lui permet un passage fonctionnel aisé pour l’utilisateur pressé, mais qui offre également un espace de détente où on peut s’asseoir et regarder. La circulation y est séparée sur la largeur en deux zones, l’une horizontale, l’autre en arc surbaissé. Ces deux cheminements sont reliés entre eux par des marches et des bancs en tôles d’acier inoxydable perforées. Outre l’aspect esthétique, cette géométrie contribue au fonctionnement structurel de l’ouvrage. La reprise des efforts verticaux est assurée par la géométrie dont le « cheminement montant » forme l’arc et le « cheminement horizontal » forme le tirant.

    Les effets non-uniformes des charges sont repris par une poutre de type treillis formée des mêmes membrures et reliés entre elles par des montants et des diagonales.

    La structure métallique réalisée en atelier en trois tronçons fut ensuite assemblée sur une des berges pour être finalement mise en place à l’aide d’une grue.

    Mission

    Complète d’architecture et de stabilité.

    • 6 photos
    • Location
    amet, mattis non vel, Curabitur quis, Sed mi,