CMI in Seraing – interaction study of the hanged exchangers and the structure

    CMI in Seraing – interaction study of the hanged exchangers and the structure

    CMI construit régulièrement des échangeurs de chaleur de chaudières horizontaux qui sont pendus par des bretelles à une charpente métallique composée elle-même de deux colonnes, d’une poutre horizontale supérieure et d’une poutre horizontale inférieure.

    Ces échangeurs sont constitués de deux collecteurs horizontaux, un collecteur inférieur et un collecteur supérieur, auxquels sont soudés des tubes ailettés. Ces collecteurs sont eux-mêmes reliés à la tuyauterie principale (le manifold).

    Ces échangeurs pèsent de 10 à 40 tonnes et peuvent avoir une longueur de 20 à 24 m.

    Lors d’un séisme, la charpente métallique et l’échangeur de chaleur sont mis en mouvement par les accélérations du sol. Il en résulte donc des efforts dans la charpente, dans l’échangeur de chaleur et dans les collecteurs en raison d’un mouvement relatif entre ces deux éléments. Ce mouvement relatif peut créer des efforts non négligeables à la soudure et ce, à la jonction entre l’échangeur et les connecteurs.

    CMI souhaiterait mieux comprendre le comportement couplé de ces deux structures et s’assurer que le mouvement relatif de l’échangeur induise pas des efforts trop importants à la structure et, principalement ,à la jonction avec les tuyauteries.

    Le but n’est pas de dimensionner une chaudière donnée mais de comprendre le comportement des deux éléments connectés entre eux et de s’assurer que les efforts engendrés lors de séismes sont admissibles pour l’ensemble de ce type d’échangeurs horizontaux.

    Mission

    Étude théorique pour estimer l’interaction entre des échangeurs de chaleur suspendus et la charpente métallique qui les supporte lors de séisme

    • Location
    tempus Nullam Donec Lorem leo dictum Curabitur sed vulputate,