Ammonia tank at Tertre

    Ammonia tank at Tertre

    La société Yara à Tertre est un site Seveso grand seuil. Elle souhaite construire une nouvelle cuve pour stocker 15 000 tonnes d’ammoniaque liquide à -33°C. L’ammoniaque étant un produit toxique gazeux à température ambiante, il s’agit de construire ce stockage en respectant des normes strictes de sécurité afin de minimiser le risque d’un accident majeur.

    L’ammoniaque est contenue dans une première cuve en acier. Celle-ci est protégée par une deuxième cuve en béton contre les explosions externes et sert aussi de cuve de rétention en cas de fuite de la première.

    Le bureau d’études Greisch est en charge du pré-dimensionnement de la cuve béton.

    En vue du risque encouru par la population voisine en cas d’accident, la cuve est calculée pour résister à un séisme avec une probabilité de retour comparable à celle retenue pour les centrales nucléaires.

    De plus, de nombreuses substances explosives sont stockées à proximité, la cuve doit donc résister aux éventuelles explosions de celles-ci.

    En cas de fuite de la première cuve acier, l’ammoniaque liquide à -33°C se répand dans la cuve béton qui doit résister au choc thermique et contenir l’ammoniaque.

    La cuve doit être isolée du sol pour éviter que l’ammoniaque liquide à -33°C ne gèle celui-ci. Un réseau de voiles et de colonnes a donc été conçu sous la cuve pour en assurer la ventilation.

    Mission

    Étude d’avant-projet pour une nouvelle cuve d’ammoniaque
    Étude de la partie béton

    • 1 photo
    • Location
    dolor diam consequat. sit Curabitur nec ante. Praesent non vulputate, risus