Daussoulx : extension du centre PEREX

    Le premier coup de pelle donné par le Ministre DI ANTONIO  le 11 septembre 2017 a marqué le début du chantier de l’extension du nouveau centre intégré de gestion des infrastructures autoroutières et fluviales PEREX 4.0.

    La collaboration fructueuse des équipes des entreprises, des architectes et des ingénieurs a permis de concevoir une rénovation poussée du bâtiment existant et la création d’une extension aux performances exemplaires. Le bureau Greisch a mis en place à cette occasion au sein de son bureau une équipe pluridisciplinaire intégrée comprenant des spécialistes en stabilité, en techniques spéciales et en conception énergétique via sa société Neo & Ides.

    Au-delà d’une mission classique de stabilité optimisant la structure par le bureau Greisch, ce projet a fait l’objet d’une démarche de conception énergétique innovante de la part de Neo & Ides. La minimisation des besoins énergétiques a permis de limiter fortement la complexité des systèmes énergétiques et d’avoir recours à des systèmes simples, performants et éprouvés. De plus, la demande de chaleur du nouveau bâtiment sera entièrement fournie à l’aide de la récupération d’énergie du Data centre. Le bâtiment est également conçu pour répondre aux sollicitations sismiques les plus élevées pour garantir son fonctionnement en cas de tremblement de terre important.

    Basé sur des compteurs et capteurs mis en place au sein des bâtiments, un programme relatif au suivi énergétique du nouveau bâtiment va permettre d’ajuster les consommations énergétiques durant les premières phases d’exploitation et d’éviter par la suite toutes dérives de ces consommations avec une optimisation durant 5 ans de la consommation énergétique des deux bâtiments.

    Maître d’ouvrage : SOFICO
    Architectes : Association Atelier de l’Arbre d’Or – Altiplan

    Entrepreneurs : Franki et Imtech
    Début des travaux : Septembre 2017

    745657729d772c3adfa25aff18dbf4484444444444