Coup d’envoi du montage de l’Arc Majeur de Bernar Venet

    Le montage de l’Arc Majeur, œuvre monumentale de l’artiste Bernar Venet, a commencé ce vendredi sur la E411 à hauteur de Lavaux-Ste-Anne. Au terme des 5 jours de l’opération, les deux arcs métalliques qui constituent la structure s’élèveront de part et d’autre de l’autoroute et culmineront à respectivement 60 et 20 mètres de hauteur. Le projet, porté par la Fondation John Cockerill, a été étudié par nos équipes, et est mené en collaboration avec, entre autres, Eloy pour le génie civil, Aertssen pour le levage, l’Université de Liège (WindLab), V2I monitoring et GERB.

    Les quatre tronçons —des caissons en acier Corten cintrés, d’une section carrée de 2,25 mètres de côté pour 20 mètres de long chacun — ont été fabriqués dans les ateliers de John Cockerill à Seraing. Ils seront successivement acheminés sur site, levés puis assemblés et soudés.

    Si la météo devrait être relativement clémente, l’œil est toutefois rivé sur les prévisions ; l’influence du vent sur une telle structure est à surveiller de près pour assurer les opérations de montage, mais aussi pour garantir sa stabilité jusqu’à ce que tous les équipements soient mis en place.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour le compte-rendu des opérations !

    Aliquam eleifend Praesent commodo dolor. felis ut tristique