Amay : Restauration et réaffectation de l’abbatiale de l’abbaye de la Paix-Dieu

    Le projet comporte trois phases :

    • phase I : restauration des voûtes (déjà réalisée),
    • phase II : restauration de toute l’enveloppe extérieure du bâtiment (en cours d’exécution),
    • phase III : aménagement de l’intérieur du bâtiment (en attente de finalisation).

    Le Centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine occupe une grande partie de l’ancienne abbaye classée. La restauration et la réaffectation de l’abbatiale (dernier bâtiment en attente de restauration) permettront d’y créer plusieurs nouveaux espaces pour des ateliers.

    Le chantier de la phase II a été divisé en 4 lots, les trois premiers sont réalisés par les entreprises Bajart et Lesenfants et concernent le gros œuvre, la couverture en ardoises naturelles et les menuiseries extérieures. Le lot charpente est réalisé dans le cadre d’un chantier-école organisé par le Centre des métiers du patrimoine.

    La mission du bureau Greisch comprend l’étude de la consolidation et de la restauration des charpentes existantes, la réalisation d’une nouvelle extension en béton enterré ainsi que la consolidation et restauration des maçonneries existantes.

    Étant donné le contexte didactique du chantier-école, nous avons proposé, pour la restauration de la charpente, un maximum d’interventions différentes tout en respectant les désidératas de l’administration du patrimoine.

    Maître de l’ouvrage : Institut du patrimoine wallon – IPW
    Architecte : Architecture Alain Dirix

    0af1b4d895638047341337c6064b65108888888888