Viaduc de Millau

    Viaduc de Millau

    Viaduc multihaubané à 8 travées d’une longueur totale de 2 460 m dans un site où les conditions géographiques et climatiques sont très sévères : encaissement prononcé de la vallée, vents violents de grandes vitesse et turbulence.

    La superstructure est entièrement métallique : le tablier avec dalle orthotrope (largeur 28 m, hauteur 4,20 m) et les 7 pylônes (hauteur 90 m). Poids total d’acier : 50 000 tonnes.
    La construction par lançage s’est faite à partir des deux rives et constitue un triple record mondial : par travées de 171 m, jusqu’à une hauteur de 280 m (jonction au-dessus du Tarn) et d’un poids de 20 000 tonnes en fin d’opération. La plus haute palée provisoire culminait à 175 m.

    Mission

    Concours : mise au point et étude complète de la solution métallique lancée (solution lauréate).
    Étudesd’exécution : calculs généraux et au vent, calculs des phases de lançage, dimensionnement et calcul du tablier, des pylônes et du haubanage, dimensionnement des équipements, conception des méthodes d’exécution et des ouvrages provisoires, assistance aux opérations de lançage, de montage et de mise en oeuvre des haubans.

    • 16 photos
    • 2 videos
    • Localisation