Passerelles à Lourdes
Passerelles à Lourdes
Passerelles à Lourdes

    Passerelles à Lourdes

    Dans le cadre du réaménagement du domaine du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, la construction de 3 passerelles mobiles permettra aux pélerins le franchissement du Gave de Pau et la mise en sécurité des ouvrages en cas de crue.

    Le niveau du Gave de Pau étant fort fluctuant, les passerelles doivent être levantes. Avant la levée totale des passerelles liée aux grandes crues, le système de levage permet une position intermédiaire de relevé de 50 cm des ouvrages. Durant cette position intermédiaire, les ouvrages sont toujours accessibles suite au soulèvement de rampes d’accès.

    La structure identique de ces passerelles se veut minimale. Elle est constituée d’un grillage de poutres en acier. Son épaisseur est de 40 cm pour 40 m de portée.
    Le platelage est composé d’une tôle d’inox fortement sablée et perforée de manière aléatoire. Il constitue la semelle supérieure des poutres.
    Le schéma statique est double : simplement appuyé sous les charges permanentes et encastré sous les charges variables. Cet encastrement est assuré par un double appui du tablier sur chaque culée qui est constitué par un prolongement de 3,4 m de la structure dans la culée. Son extrémité est bloquée par un verrou qui assure un appui arrière.

    Le bureau Greisch, en Société Momentanée avec Eiffage construction Midi Pyrénées (FR) et Beterem Ingénierie (FR), assure la mission d’architecture et de stabilité pour les trois ouvrages.

    Crédits photos : ©Mousseigne

    Mission

    Mission complète de stabilité et d’architecture

    • 10 photos
    • Localisation
    89d3398e4ef68835a84cd5cc3911ac5d%%%%%%%%%%%