Liaison E40-E25

    Liaison E40-E25

    Pour cette liaison autoroutière internationale qui traverse Liège et franchit la Meuse, le bureau Greisch a eu pour première mission l’étude de faisabilité du projet. Face à la complexité de la situation urbanistique, différentes approches techniques ont été envisagées, en collaboration avec un bureau d’urbanistes pour en évaluer les incidences. Cette mission a particulièrement révélé les conséquences que peuvent entraîner ce type de liaison au sein d’un espace bâti. Elle a été menée avec le souci permanent d’en compenser les incidences négatives et si possible d’en améliorer les conditions de vie en recréant des liaisons locales et des espaces verts.

    La seconde mission du bureau Greisch fut la concrétisation des solutions retenues : un pont haubané franchissant la Meuse, un tunnel sous le quadrilatère ferroviaire de Kinkempois, une tranchée ouverte le long du canal de l’Ourthe et un tunnel sous le futur échangeur des Grosses Battes.

    En parallèle, le bureau Greisch a créé des ouvrages secondaires au profit des promeneurs et des plaisanciers, mettant en place de nouveaux cheminements qui favorisent la vie d’un quartier rendu à la ville et conservant l’ancienne infrastructure du canal de l’Ourthe.
    S’y ajoutent la réalisation d’aménagements paysagers : plantations, aménagements de sol, mobilier urbain …, qui constituent les prolongements naturels des ouvrages d’art et de génie civil.

    Mission

    Mission de faisabilité urbanistique et technique, d’études d’avant-projet, de projets, d’exécution, assistance à la direction de chantier et conception complète pour les ouvrages d’art (architecture, stabilité, techniques). Coordination de l’équipement

    e2e33a7ef2c593111333c3885b64335dEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE