Logo bureau Greisch
 
 

actualités 2008

Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005


présentation activités projets actualités contact emploi
23/12/2008Le bureau d’étude Greisch labellisé « CoQUal » pour une nouvelle période d’un an (voir news du 08-01-2008)
Le bureau d’étude Greisch labellisé « CoQUal » pour une nouvelle période d’un an (voir news du 08-01-2008)  
 
08/12/2008Visite du chantier du Viaduc de la Savoureuse sur le tracé de la future ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entre Belfort et Montbéliard (FR).
Visite du chantier du Viaduc de la Savoureuse sur le tracé de la future ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entre Belfort et Montbéliard (FR).  Le tablier est en cours de lancement. D’une longueur de 792m, il est constitué de poutres latérales de 4m de hauteur, posées sur des piles formées par quatre béquilles créant un profil en V.
Le bureau Greisch a participé à la modification du projet initial pour le compte des entreprises Eiffel et Eiffage TP, chargées de la réalisation de l’ouvrage.
 
19/11/2008Axel Rémont, collaborateur au bureau Greisch, a reçu le prix d'étude 2008 du Groupement Belge du Béton.
Axel Rémont, collaborateur au bureau Greisch, a reçu le prix d'étude 2008 du Groupement Belge du Béton.  Ce prix couronne son travail de fin d'études à l’Université de Liège : " Recherche d'une formulation pour le calcul au flambement des colonnes en béton à hautes performances soumises à flexion et compression ".

Le principe de la méthode proposée est de construire une courbe d'interaction (M, N) qui prend en compte les effets du second ordre. Tout en tenant compte du comportement spécifique du béton armé, elle s'inspire des développements à la base des courbes de flambement des colonnes en acier.
 
03/11/2008Pose de deux passerelles dans le parc du chateau Vaeshartelt situé à quelques kilomètres au Nord de Maastricht (NL).
Pose de deux passerelles dans le parc du chateau Vaeshartelt situé à quelques kilomètres au Nord de Maastricht (NL).  Fabriqués aux ateliers Melens&Dejardin, ces petits ouvrages sont réalisés en acier auto-patinable. Ils se distinguent par leur forme elliptique, l'absence de garde-corps et leurs rives percées de trous.
 
27/10/2008Le montage de la charpente métallique du Pont de la Ravine Fontaine sur l'île de la Réunion (FR) entre dans sa phase finale.
Le montage de la charpente métallique du Pont de la Ravine Fontaine sur l'île de la Réunion (FR) entre dans sa phase finale.  L'ouvrage est maintenant clavé après la pose des derniers tronçons, ceux de l'arc le 30 septembre et ceux du tablier le 16 octobre. Il fonctionne désormais en arc et la réalisation de la dalle de roulement va pouvoir commencer.

> plus d'informations
 
10/10/2008Le bureau Greisch en association avec Canevas s’est vu confier les missions complètes d’auteur de projet pour les cabines de signalisation de la SNCB qui seront construites à Monceau, Liège, Mons, La Louvière, Libramont, Tournai et Visé (BE).
Le bureau Greisch en association avec Canevas s’est vu confier les missions complètes d’auteur de projet pour les cabines de signalisation de la SNCB qui seront construites à Monceau, Liège, Mons, La Louvière, Libramont, Tournai et Visé (BE).  Située à proximité de gares ou de voies ferroviaires, chaque cabine de signalisation abrite des locaux techniques accessibles depuis l’extérieur, des locaux informatiques, des bureaux et une salle de commande, espace stratégique du projet. Certaines sont dotées d’ateliers. Bâtiments et équipements techniques ont fait l’objet d’une étude énergétique rationnelle et performante.
 
29/09/2008Les travaux d’allongement de la piste principale de Liège Airport suivent leur cours.
Les travaux d’allongement de la piste principale de Liège Airport suivent leur cours.  Avec 413 mètres supplémentaires, la piste atteindra une longueur de 3700 mètres et permettra ainsi le décollage des gros-porteurs à pleine charge. Outre les terrassements et l’égouttage, les travaux comprennent la destruction d’un tunnel ferroviaire existant et la prolongation sur 300 mètres d’un tunnel sur la ligne 36A. Après remblais de l’ensemble, le nivellement régulier de la zone d’approche garantira une réflexion optimum des ondes radioélectriques émises par les dispositifs de guidage des aéronefs.

> plus d'informations
 
25/09/2008Le bureau Greisch-Bgroup, en association momentanée avec AUPA, CERAU, l’Atelier d’Architecture de Genval et TI Ingénierie, se voit attribuer la réalisation de l’étude intégrée d’architecture et d’ingénierie des nouveaux palais de justice à Namur et à Dinant.
  Le palais de justice de Namur accueillera les services judiciaires et les justiciables dans un bâtiment d’environ 15900 m² construit sur le site « des Casernes Léopold ». Le palais de justice de Dinant permettra de loger les services judiciaires et les services du SPF Finances dans un bâtiment d’environ 10800m² construit sur le site « Divignes ».
 
22/09/2008L'extension du bureau Greisch entre dans sa phase ultime d'aménagement.
L'extension du bureau Greisch entre dans sa phase ultime d'aménagement.  Cette extension construite à l'arrière du bâtiment existant comprend deux plateaux d'environ 320 m² chacun qui seront occupés par 72 postes de travail (voir news du 22-10-2007). Sa toiture plate sera couverte d’un substrat végétal servant de protection à la membrane d’étanchéité et d’isolation acoustique. Un atrium, sur deux niveaux de hauteur, dont la toiture est complètement vitrée, fait la connexion entre les deux volumes. Des passerelles et escaliers métalliques assurent les liaisons entre anciens et nouveaux bureaux.
 
15/09/2008Un projet de recherche pour un nouvel outil de calcul développé par le bureau Greisch bénéficie du financement de la région wallonne dans le cadre de FIRST-Entreprises
Un projet de recherche pour un nouvel outil de calcul développé par le bureau Greisch bénéficie du financement de la région wallonne dans le cadre de FIRST-Entreprises  

Ces développements doivent permettre de compléter, avec les conseils du département ARGENCO de l'Université de Liège, un élément fini de "poutre", déjà très complet, pour prendre en compte le phénomène de la distorsion de sa section droite. Ce nouvel outil de calcul, utile pour les ingénieurs au moment de la conception, sera implémenté dans le programme de calcul FINELG, programme qui a permis au bureau Greisch de concevoir, dimensionner et vérifier bon nombre d'ouvrages exceptionnels.

 
11/09/2008Etudes de projet et d'exécution d’un auvent pour trams à Bruxelles (BE)
Etudes de projet et d'exécution d’un auvent pour trams à Bruxelles (BE)  

Implanté sur la Place Flagey, réaménagée par l’association momentanée D+A International et Latz + Partner, cet ouvrage couvre près de 1000 m². Constitué presque exclusivement de plats d’acier d’une épaisseur de 30 mm, il est à ce jour, dans la phase finale de réalisation.

 
05/09/2008Mission d'étude et de contrôle d’exécution des fondations de cinq éoliennes à Verlaine (BE).
Mission d'étude et de contrôle d’exécution des fondations de cinq éoliennes à Verlaine (BE).  Ce nouveau site éolien est proche de celui de Villers-le-Bouillet qui comprend huit unités dont les fondations ont été également étudiées par le bureau Greisch. Ils ont tous deux pour maître de l'ouvrage la SPE Power Company.
 
01/09/2008Réalisation des études d'implantation de la sculpture monumentale "Y" des artistes Kinganatoly à Courtrai (BE).
Réalisation des études d'implantation de la sculpture monumentale   Installée à proximité de l'autoroute E17 cette oeuvre d'art réalisée en acier Corten, mesure 12 m de haut pour 7 m d'envergure.
 
25/08/2008Mission complète d’auteur de projet pour la construction du nouveau pont de la Petite Ile à Anderlecht (BE).
Mission complète d’auteur de projet pour la construction du nouveau pont de la Petite Ile à Anderlecht (BE).  Surplombant le canal de Charleroi, ce pont haubanné aura une longueur de 120 m et une largeur de 19,6m. Il satisfera à la norme CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) qui impose, dans ce cas ci, une hauteur libre de 7,00 m. Le maître d’ouvrage est Bruxelles Mobilité – AED (Direction gestion et entretien des voiries). Cette mission sera menée en collaboration avec le bureau de Bruxelles (Greisch-Bgroup). SumProject assurera les aspects urbanistiques du projet.
 
20/08/2008Canevas labellisé "CoQUal" pour une durée d’un an.
Canevas labellisé   Ce label de qualité des entreprises du secteur de la construction, des bureaux d’architecture et des bureaux d’études place comme valeur prioritaire la satisfaction du client. L’excellente organisation qui règne au sein du bureau Canevas et les outils efficaces mis en place dans le cadre du processus de gestion de la qualité ont été mis en évidence lors de cette certification.
 
18/08/2008Restauration, rénovation et transformation de l'Opéra Royal de Wallonie à Liège (BE)
Restauration, rénovation et transformation de l'Opéra Royal de Wallonie à Liège (BE)  Les études de stabilité menées par le bureau Greisch-Bgroup portent essentiellement sur les nouvelles structures à placer au-dessus du bâtiment existant sans altérer les parties classées restant en place.
 
06/06/2008Sébastien Seret a été nommé Responsable de la cellule Charpente métallique et rayonnage
Sébastien Seret a été nommé Responsable de la cellule Charpente métallique et rayonnage  
 
05/06/2008Inauguration ce 2 juin de l’immeuble de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) dont les études d’exécution ont été menées par le bureau Greisch.
Inauguration ce 2 juin de l’immeuble de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) dont les études d’exécution ont été menées par le bureau Greisch.  Construit dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg (LU), cet immeuble de bureaux a la particularité de ne posséder aucun joint de dilatation alors qu’il est long de 150 m. La structure intérieure, en béton apparent, est principalement composée de dalles champignon. Les colonnes mixtes de rive sont courbes et servent à soutenir les planchers et la grande verrière qui enveloppe le bâtiment. Les préoccupations environnementales et énergétiques ont été prépondérantes lors de la conception du bâtiment par l’architecte Christoph Ingenhoven et sa réalisation par CFE-Vinci.
 
22/05/2008La nouvelle gare plurimodale sur le site du pont de Seraing à Jemeppe (BE) est opérationnelle depuis le mardi 15 avril.
La nouvelle gare plurimodale sur le site du pont de Seraing à Jemeppe (BE) est opérationnelle depuis le mardi 15 avril.  Le bureau Greisch, associé à l'atelier du Sart-Tilman, est auteur de projet pour la SRWT (Société Régionale Wallone des Transports). Cette gare de correspondance pour autobus est articulée autour d'un quai central intégrant les locaux du TEC (voir news 30/06/2006).
 
11/05/2008Inauguration du nouveau pont ferroviaire sur la Garonne à Bordeaux (FR).
Inauguration du nouveau pont ferroviaire sur la Garonne à Bordeaux (FR).  Le bureau Greisch a effectué les études d'exécution et de montage ainsi que le traçage des plans du tablier métallique. Ce pont de quatre voies, long de 450 m avec un total de 8 000 tonnes d'acier et 21 000 m³ de béton, permettra dès 2010 d'accroître le trafic ferroviaire et de préparer l'arrivée à Bordeaux de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
 
22/04/2008Etude de projet pour le bureau Greisch sur la ligne de chemin de fer Liège(BE) – Aachen(DE)
Etude de projet pour le bureau Greisch sur la ligne de chemin de fer Liège(BE) – Aachen(DE)  Le projet consiste en la construction d’une tranchée couverte dite "Tunnel de la Moutarde" d'une longueur de 480 mètres et d'une profondeur maximale de 37 mètres. Le bureau Greisch réalise les études pour le compte de la SM Duchêne - Galère.
 
26/03/2008Mission de stabilité du bureau Greisch pour les travaux de restauration et de réaffectation en salle de spectacle du manège de la caserne Fonck à Liège (BE)
Mission de stabilité du bureau Greisch pour les travaux de restauration et de réaffectation en salle de spectacle du manège de la caserne Fonck à Liège (BE)    Ce projet du bureau d'architecture Dethier et Associés s.a. comprend la création d’un sous-sol d’une superficie d’environ 700m² sous la salle de spectacle, l'aménagement de loges et la construction d’un local technique annexe. La dalle du sous-sol vient d'y être coulée.
 
11/03/2008Le bureau d'études bgroup (filiale du bureau greisch) labellisé "CoQUal" pour une durée d’un an.
Le bureau d'études bgroup (filiale du bureau greisch) labellisé   Ce label de qualité des entreprises du secteur de la construction, des bureaux d’architecture et des bureaux d’études place comme valeur prioritaire la satisfaction du client. L’excellente organisation qui règne au sein du bureau bgroup et les outils efficaces mis en place dans le cadre du processus de gestion de la qualité ont été mis en évidence lors de cette certification.
 
22/02/2008Une nouvelle phase spectaculaire sur le tracé de la route des Tamarins sur l'île de la Réunion.
Une nouvelle phase spectaculaire sur le tracé de la route des Tamarins sur l'île de la Réunion.  Les premiers tronçons de la charpente métallique du pont en arc sur la Ravine Fontaine vont être mis en place au dessus du vide au début du mois de mars. Le bureau Greisch y est mandataire du groupement de conception.
 
18/02/2008Sur l'île de le Réunion, phase importante dans la réalisation du pont sur la Grande Ravine.
Sur l'île de le Réunion, phase importante dans la réalisation du pont sur  la Grande Ravine.  Le premier lançage du tablier a eu lieu ce mercredi 13 février. Le bureau Greisch a réalisé les études d'exécution de cet ouvrage d'art qui s'inscrit dans la création de la route des Tamarins destinée à délester la route du littoral à l'Ouest de l'île.
 
12/02/2008Les travaux de gros œuvre de la station d’épuration de Liège-Sclessin (BE) vont bon train.
Les travaux de gros œuvre de la station d’épuration de Liège-Sclessin (BE) vont bon train.  Le bureau Greisch y a pour mission les études de stabilité et la coordination sécurité-santé. Cette station dont la capacité a été fixée à 200.000 équivalents-habitants (EH) sera réalisée en deux phases, la première correspondant à une capacité de 150.000 E.H. et la seconde à 50.000 E.H.

> plus d'informations
 
08/02/2008Une nouvelle avancée du projet "Oosterweelverbinding" du ring d’Anvers (BE).
Une nouvelle avancée du projet   Le consortium Noriant, groupement pour lequel le bureau Greisch a réalisé les études d'avant-projet des ouvrages de la rive droite de l’Escaut, a été officiellement désigné "Preferred Bidder" (adjudicataire pressenti) le 21 décembre 2007. Les études de projets seront entamées prochainement et les travaux devraient démarrer fin 2008.

> plus d'informations
 
04/02/2008Le bureau Greisch conçoit une passerelle reliant le quartier de la Cité scientifique au site du futur Grand stade Lille Métropole (FR).
  Les dimensions de l’ouvrage franchissant le boulevard du Breucq seront approximativement de 60 m de long pour 15 m de large. La passerelle répondra aux exigences de la Haute Qualité Environnementale. Sa conception et sa mise en lumière participeront à la localisation visuelle du stade
 
11/01/2008Véronique Fagnoul a été nommée Conseillère.
Véronique Fagnoul a été nommée Conseillère.  
 
08/01/2008Le bureau d’études Greisch labellisé "CoQUal" pour une durée d’un an.
Le bureau d’études Greisch labellisé   Ce label de qualité des entreprises du secteur de la construction, des bureaux d’architecture et des bureaux d’études place comme valeur prioritaire la satisfaction du client. L’excellente organisation qui règne au sein du bureau Greisch et les outils efficaces mis en place dans le cadre du processus de gestion de la qualité ont été mis en évidence lors de cette certification.
 
01/01/2008Le bureau Greisch vous présente ses meilleurs voeux pour 2008
Le bureau Greisch vous présente ses meilleurs voeux pour 2008