Vincent SERVAIS

Contact

  • +32(0)4 364 11 44

Diplômé ingénieur civil des constructions en 1993, Vincent Servais rejoint directement l’équipe du bureau Greisch dont il devient co-responsable de la cellule bâtiments et rénovation en 2002. Passionné par l’architecture, et plus généralement par la conception, il effectue un stage d’architecte parallèlement à sa fonction d’ingénieur.

Depuis 2005, il accède au fil des années à la fonction d’administrateur de quatre sociétés du groupe Greisch.

Il dirige de très nombreux projets de rénovation et restauration tels que le théâtre royal de Namur, le site du Crachet réhabilité en parc d’aventures scientifiques (PASS) à Frameries, le Pier à Blankenberge, l’aile Janlet de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, l’aile de l’Abbesse de la Paix-Dieu à Amay ou encore la consolidation de la tour Brunin de la Cathédrale de Tournai. Plus récemment, il prend en charge les études de stabilité des glacières royales d’Auderghem à Bruxelles, la transformation du bâtiment de l’Emulation désormais rebaptisé théâtre de Liège et la réaffectation du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Liège en un Centre International d’Art et de Culture (CIAC).

Vincent Servais est également concepteur de la couverture des stades de Bordeaux (concours) et Pierre Mauroy à Lille ainsi que de la passerelle d’accès à ce dernier.

Son intérêt marqué pour la conception des ouvrages d’art l’amène à prendre en charge les études d’innombrables projets de structures métalliques comme la passerelle de Farciennes en acier autopatinable, les passerelles Peterbos, Picard, et Gosselies en région bruxelloise, deux nouvelles passerelles sur la Meuse à Liège et Namur, trois ouvrages mobiles sur le site du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en France ainsi qu’une passerelle cyclo-piétonne au Centre de congrès de Mons.

Dans le domaine des structures spéciales, citons encore quelques références d’envergure à son actif comme la tour de télécommunications Proximus à Liège (170 m), l’auvent du tram place Flagey à Bruxelles et les études d’exécution de la couverture du musée d’art moderne de la prestigieuse Fondation Louis Vuitton à Paris.

Vincent Servais est chargé de cours à la Faculté d’architecture de l’Université de Liège ainsi qu’à la Faculté polytechnique de Mons et est inscrit à l’Ordre des Architectes.

9bf2de7e977232c7dc8f200e29878fbf.............