Luc DEMORTIER

Contact

  • +32(0)4 364 11 43

Luc Demortier est ingénieur civil des constructions.

Après une année en tant qu’assistant au service de Mécanique des matériaux à Université Catholique de Louvain et une autre année chez European Engineering Services à Bruxelles, il intègre le bureau Greisch en 1995 dans la cellule bâtiments dont il devient co-responsable en 2002.

A partir de 2006, il devient administrateur de quatre sociétés du groupe Greisch. Il accède en 2011 au poste d’administrateur délégué de Bgroup-Greisch, situé à Bruxelles, et de Président de son Conseil d’administration en 2015.

Il porte un intérêt tout particulier aux bétons en structures portantes apparentes et à la préfabrication poussée du béton et ses applications dans des projets à grande échelle.

Après avoir débuté chez Greisch dans l’équipe chargée de la reconstruction du Stade Roi Baudouin à Bruxelles, il se voit confier la responsabilité de nombreux projets d’infrastructures sportives comme le Stade du Standard à Liège, la transformation du Country Hall à Liège ou encore l’aménagement du circuit automobile de formule 1 de Spa Francorchamps.

Il dirige également les études pour la construction de multiples bâtiments de services tels que le nouveau bâtiment Agoria à Bruxelles, le Hall multifonctionnel et Archives de l’Etat à Mons, l’aérogare de Liège Airport, le nouveau palais de Justice de Namur, la Quatrième Ecole européenne à Bruxelles, la Maison de l’Innovation à Belval (LU), le centre administratif des Jardins de la chasse à Etterbeek… Bon nombre des édifices à vocation administrative dont il assure les études sont des bâtiments de grande hauteur. Parmi ceux-ci figurent le Centre Administratif de Gand (90 m); la tour WTC IV (100 m), le centre de conférences Realex (114 m) et la Silver Tower (137 m) à Bruxelles ainsi que la tour des Finances à Liège (118 m).

Luc Demortier supervise des stages d’étudiants à l’Université Libre de Bruxelles. Il est également membre de jurys de TFE et collaborateur à l’Université de Liège.