Jean-Marie CREMER

Contact

  • +32(0)4 366 16 16

Jean-Marie Crémer est ingénieur civil des constructions.

Après un début de carrière dans l’entreprise de construction Galère, il est appelé par René Greisch dont il devient l’associé et avec qui il fait équipe pendant 27 années. La sensibilité acquise à ses côtés durant cette longue collaboration lui vaudra l’honneur d’être accepté comme membre de l’Ordre des Architectes.

A partir de 1990, Jean-Marie Crémer est administrateur délégué du bureau d’études Greisch, ensuite de Greisch Ingénierie et de Greisch coordination et études. Il a également été président de la société d’architecture Canevas et administrateur du bureau de contrôle Seco.

Dès son arrivée, il montre son intérêt pour les ouvrages d’art et devient responsable de l’équipe « ponts ». Il imagine sans cesse de nouveaux systèmes et perfectionne les méthodes de construction connues. Tout au long de sa carrière, Jean-Marie Crémer a conçu plus de 50 ouvrages et réalisé les études d’exécution de plus de 60 autres. Parmi ceux-ci, bon nombre d’ouvrages emblématiques ont remporté plusieurs records du monde grâce à l’originalité de leur technique d’exécution. Citons entre autres le poussage du pont précontraint de Steinebrück, la rotation du pont haubané de Ben-Ahin, le poussage du pont-canal du Sart ou encore le lançage du fameux viaduc de Millau en France, le poussage de la toiture de la gare TGV des Guillemins et le hissage de la toiture du stade Pierre Mauroy de Lille.

L’apport exceptionnel de Jean-Marie Crémer à la profession lui a valu une reconnaissance internationale prestigieuse et de multiples distinctions décernées par des associations telles que l’Association Internationale des Ponts et Charpentes, la Fédération Internationale du Béton et l’Association Française de Génie Civil.

Auteur ou co-auteur de nombreuses publications et membre de plusieurs associations belges et étrangères, il partage son expérience lors d’innombrables conférences à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Jean-Marie Crémer a également beaucoup apporté en tant qu’enseignant et collaborateur au sein de l’Université de Liège où il fut chargé de cours dès 1992, professeur en 2007 et actuellement professeur honoraire depuis 2010.

1c9ac806a9f81c91340feb455c73a4ce99999999999999999999999999999999